Voyager dans les Mascareignes : 3 bonnes raisons de visiter l’île Maurice

L’île Maurice est une destination de voyage de choix à considérer parmi les îles de l’archipel des Mascareignes dans l’océan Indien. Force est effectivement d’admettre que le territoire mauricien aussi bien sur son littoral que dans l’arrière-pays regorge d’attractions touristiques remarquables. Si vous hésitez encore de faire de l’île Maurice votre prochaine destination de vacances dans les Mascareignes, voici quelques excellentes raisons qui pourraient vous inciter à préparer vos valises.

Profiter de la beauté du littoral mauricien

Découvrir l'île Maurice dans les Mascareignes Il faut savoir que l’île Maurice est pratiquement entourée d’une barrière corallienne qui a en l’occurrence engendré les fameux lagons mauriciens. Qui plus est, ils sont bordés d’une pléthore de plages toutes aussi belles les unes que les autres (celle du Morne, de Flic en Flac, de Belle Marre, etc.). Voilà pourquoi ce pays insulaire est une destination de voyage à privilégier pour des vacances balnéaires.

Justement, la beauté incontestable du littoral mauricien figure parmi ses principales attractions touristiques. Si vous êtes donc un amateur de plages de cartes postales ainsi qu’un passionné d’activités nautiques, vous trouverez certainement votre bonheur lors d’un séjour à l’île Maurice. D’autant plus que de nombreux établissements hôteliers sont idéalement situés sur les côtes vous permettant ainsi de profiter directement des plages et des plaisirs balnéaires.

Découvrir le riche patrimoine culturel et historique de l’île Maurice

Même si vous songez à réaliser principalement des vacances balnéaires à l’île Maurice, cela ne vous empêchera pas à découvrir la richesse de son patrimoine culturel et historique. En effet, de part et d’autre du territoire mauricien se trouve plusieurs sites d’exception qui en témoignent. Dans le cas où vous seriez de passage à Port-Louis, la capitale abrite quelques lieux incontournables à ne pas rater. À l’exemple de son marché central qui est l’endroit idéal pour rencontrer les locaux, acheter des souvenirs de vacances, mais surtout de goûter aux différentes spécialités culinaires mauriciennes.

Sinon, faites également un tour à l’Aapravasi Ghat que l’UNESCO a inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Ce site d’importance historique de l’île Maurice est lieu où les premiers immigrants en provenance de l’Inde ont autrefois débarqués. En parlant de l’Inde, sachez qu’au cœur du pays se trouve l’un des sites de pèlerinage hindou les plus importants. Il s’agit du Ganga Talao (Grand Bassin), un lac volcanique qui serait la résurgence du Gange.

Visiter des sites naturels d’exception

Il est à noter que pratiquement toutes les îles de l’archipel des Mascareignes possèdent un patrimoine naturel extraordinaire, exactement comme le Sri Lanka. C’est justement le cas de l’île Maurice qui est doté à la fois de trésors naturels sur son littoral, mais également dans l’arrière-pays. D’ailleurs, si vous êtes un amoureux de la nature, vous aurez alors l’opportunité de visiter sur le territoire mauricien plusieurs sites naturels d’exception. Ainsi, ne ratez surtout pas l’exploration du parc national des gorges de Rivière Noire qui est le sanctuaire de plusieurs espèces floristiques et faunistiques endémiques.

Ce n’est pas alors surprenant si cette aire protégée mauricienne a été inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Qui plus est, plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée sillonnent ce parc dont certains vous permettront même de gravir l’un des points culminants de l’île Maurice. Sans oublier de passer par le célèbre Casela World Adventures qui est un parc d’attractions à thème centré sur la nature bien évidemment. Vous pouvez même faire un safari dans ce parc où plusieurs espèces animales typiques de l’Afrique continentale peuvent y être observées.