Chaque période de vacances est une occasion de découverte de nouveaux horizons pour les amoureux du voyage. Si vous désirez vous évader pour vos prochaines vacances vers une destination accueillante et riche en patrimoines, la Roumanie est l’adresse parfaite. Pays d’Europe de l’Est riche en histoire et en infrastructure, elle fait partie des pays qui attirent de nombreux visiteurs chaque année. Le pays regorge de nombreux châteaux, monastères et splendides lieux qui rendront votre séjour inoubliable. Nous vous présentons ici une courte liste des incontournables à visiter dans ce pays célèbre pour sa mer noire et ses Carpates.
Le palais du parlement et le château de Bran
Il est impensable de séjourner en Roumanie sans faire un détour au palais du parlement de Bucarest qui fait partie de tout bon circuit en Roumanie digne de ce nom. Ce gratte-ciel à style néo-classique est classé 2e plus grand bâtiment administratif du globe. Autrefois appelée la maison du peuple, la construction de haut bâtiment du palais du parlement de Bucarest a commencé dans les années 1984 sur l’initiative de l’homme d’État roumain Nicolae Ceausescu. Ce bâtiment de 12 étages mesure 86 mètres de haut et compte près de 1100 pièces dont 140 sont des bureaux. Cet édifice d’une valeur estimée à 4 milliards de dollars américains est construit uniquement avec des matériaux d’origine roumaine.
Le château de Bran est aussi l’une des merveilles de la Roumanie les plus visitées. Construit dans les années 1377-1388, ce monument historique roumain est mondialement connu sous le nom de château de Dracula grâce au célèbre roman Dracula de l’écrivain Bram Stoker. Le château de Bran a abrité la famille royale pendant 27 ans après l’effondrement du royaume en 1918. Cet édifice à l’architecture imposante n’a rien de sombre et de lugubre comme nous laisse imaginer Bram Stoker dans son roman. Le bâtiment accueille d’ailleurs chaque année des milliers de touristes toujours émerveillés par la beauté des lieux. C’est l’un des endroits à absolument visiter en Roumanie.
Les monastères de la Bucovine et les habitacles en bois de Maramures
Les monastères de la Bucovine font partie de la beauté du pays des Roumains. Nichés dans un paysage panaché de forêts, montagnes, collines et de ruisseaux, les monastères colorés de la Bucovine accueillent des milliers de visiteurs chaque année. Le monastère de Humor construit au XVIe siècle fait partie des plus visités de la ville devant le vieux monastère de Putna. Celui-ci attire également de nombreux visiteurs du monde entier par ses calligraphies et objets collectionnés par le Roi Étienne III. D’autres monastères sont même encore habités par des moines. Le monastère de Moldovita aujourd’hui classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO en est une illustration.
Un détour dans les villages pittoresques de Maramures lors de votre visite en Roumanie vous laissera sans voix. Nommé pays des bois, Maramures est une région de la Roumanie où règne une paix exceptionnelle. Chaque village de ce havre de paix a son architecture. Néanmoins, ils sont tous communément composés de maisons et de vieilles églises construites en bois. Les habitants de cet endroit sont très accueillants et semblent ne jamais connaître de mauvaise humeur. Maramures est la meilleure destination pour profiter du calme de la nature et respirer de l’air non pollué. La majeure partie de la population de cette région se déplace encore en charrette.