Comment alléger votre sac à dos pour partir en Rando ?

Si vous avez l’habitude de faire de la randonnée, vous vous êtes certainement déjà rendu compte que le poids du sac à dos que l’on emporte pour cette aventure peut transformer un trek en cauchemar. On estime que le poids du sac d’un randonneur varie entre 20 à 25 kg. Mais, il existe certains randonneurs qui arrivent pourtant à optimiser ce poids jusqu’à 10 kg et 5 kg pour d’autres. Il s’agit là des randonneurs légers et ultras légers. Souhaitez-vous faire de votre randonnée une véritable partie de plaisir ? Découvrez dans ce billet quelques astuces qui vous aideront à alléger votre sac à dos pour partir en rando.

Transportez le moins d’équipements possible

alléger votre sac à dos pour partir en Rando La première chose à faire pour randonner léger sera de faire le tri des matériels que vous devez emporter. Ici, vous devez transporter uniquement les équipements qui vous serviront lors de votre randonnée. Pour ce faire, prenez le temps de disposer sur le sol tous les objets que vous envisagez utiliser et mettez de côté ceux que vous jugez inutiles pour votre rando.

Par exemple, il ne vous servira à rien d’emporter une boussole pour randonnée sur un terrain que vous maitrisez déjà. Aussi, vous n’êtes pas obligé d’emporter une corde pour votre rando si vous n’envisagez pas grimper une montagne. En faisant ce petit tri, vous allez pouvoir réduire de manière considérable le poids de votre sac à dos. D’ailleurs, la plupart des gens ayant appliqué cette méthode estiment avoir réussi à réduire le poids de leur sac de 1 à 25 kg.

Se servir d’un petit sac à dos et choisir les bons équipements pour randonner léger

L’une des astuces pour randonner léger consiste à se munir d’un petit sac à dos. En effet, le fait d’opter pour un petit sac à dos pour la rando vous impose l’idée de transporter uniquement le nécessaire pour votre trek, car sa limite vous incitera davantage à optimiser vos équipements. D’ailleurs, vous en trouverez de bons modèles ici pour randonner léger.

Cette astuce n’est pas à négliger surtout si vous avez l’habitude de parcourir de longues distances. Toutefois, vous pouvez opter pour un modèle de sac rando légèrement plus grand si vous estimez qu’un petit sac ne vous permet pas de transporter le nécessaire pour assurer votre confort pendant votre trek.

En outre, pour randonner léger, vous devez porter une attention particulière aux poids des équipements dont vous aurez besoin pour dormir. Il s’agit du matelas, du sac de couchage et de la tente. Généralement, il est recommandé d’opter pour les sacs de couchage et matelas de types duvet pour randonner léger. En effet, ces équipements présentent l’avantage d’être léger et durable dans le temps. Ils sont également appréciés pour le fait qu’ils sont faciles à compresser.

Pour la tente, privilégiez un petit abri léger. Par exemple, si vous randonnez seul, il ne servira à rien de vous munir d’une tente à deux places. Enfin, il faut noter qu’en choisissant les bons équipements pour sa randonnée, l’on peut réduire le poids de son sac de 1 à 3 kg.