Vacances en van aménagé : Quelles sont les astuces pour réussir ?

Les vacances en van aménagé sont devenues une véritable tendance ces dernières années. Pour beaucoup d’estivants, ce nouveau mode de voyage est synonyme de liberté, de détente, de découverte et de communion avec la nature. Toutefois, pour qu’il soit une parfaite réussite, il est nécessaire de bien le préparer. Pour cela, il existe un certain nombre d’astuces à mettre en œuvre. Découvrez dans la suite de cet article les astuces et conseils pour réussir vos vacances en van aménagé.

Bien choisir son van aménagé

Vacances en van aménagé Au cours de votre périple, le van aménagé sera votre meilleur allié. En effet, c’est lui qui vous offrira le transport ainsi que la commodité nécessaire tout au long de votre séjour. Pour cela, son choix ne doit en aucun cas être négligé. Aujourd’hui, de plus en plus d’estivants optent pour la location de van aménagé plutôt que l’achat. En effet, cette solution est beaucoup plus économique et moins contraignante. Pour plus d’infos, découvrez comment choisir le van aménagé idéal pour votre aventure.

Sur le marché, plusieurs modèles de van aménagé sont proposés à la location par les professionnels, comme Van it. Pour faire un choix sur mesure, il est conseillé de tenir compte de quelques critères, à savoir :
  • le nombre de personnes : vous trouverez des vans très confortables pour 2, 4 et même pour 5 personnes ;
  • la destination : vous devez tenir compte des conditions climatiques, mais aussi de l’état de la route de la destination choisie ;
  • les besoins en confort : il existe des vans avec ou sans chauffage, douche, toilette, cuisine, rangements, frigidaire, lumière, robinet. Il vous revient de déterminer précisément vos attentes, et vous serez satisfait.

En analysant minutieusement ces différents points, vous êtes certain de trouver un van aménagé parfaitement adapté à vos exigences.

Préparer minutieusement l’itinéraire du voyage

Pour un voyage paisible et sans grande surprise désagréable, vous devez préparer en amont votre parcours avec soin. Ceci est valable pour toutes les destinations, que vous décidiez de voyager en France, à Hanoï ou bien encore aux État-Unis par exemple. En effet, vous devez prévoir les escales, les arrêts (pause-pipi, déjeuner), les visites chez le mécanicien et bien d’autres éléments. Toutefois, il est conseillé de laisser une place pour les imprévus, car au final, il n’est pas possible de vraiment tout prévoir.

Au cours du trajet, plusieurs situations peuvent vous obliger à modifier votre planning. Il peut s’agir d’une météo capricieuse, une panne, une crevaison, un malaise. Ainsi, vous devez être flexible dans votre planification et apprendre à vous adapter selon la situation qui se présente. En d’autres termes, apprenez à vivre et à apprécier l’instant présent.

Optez pour un voyage léger

Bien que les vans disposent de rangements spacieux, il est recommandé de ne pas emporter trop d’affaires. En effet, l’espace dans ce moyen de transport est réduit. Ainsi, plus vous avez de bagages, plus vous risquez d’être encombré, ce qui peut altérer votre confort donc investissez dans un organiseur de valise. Pour éviter cela, vous devez éliminer le superflu.

En matière vestimentaire par exemplaire, gardez uniquement les habits qui sont adaptés à la météo de votre destination. De plus, pour manger, dormir et vous laver, optez pour ce dont vous aurez impérativement besoin. Toutefois, veuillez à ne pas faire l’impasse sur certains équipements importants comme une trousse de premiers secours, des lingettes biodégradables, une lampe torche.