Trois des meilleurs endroits à visiter à Madagascar

La grande île est un lieu de merveilles que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde. Les lémuriens et les baobabs sont certainement les plus connus, mais d’autres choses fascinantes vous y attendent encore. Des plages idylliques, une riche vie marine, des forêts tropicales et des oiseaux incroyables en sont quelques-unes parmi tant d’autres. Pour en avoir un grand aperçu, voici quelques-uns des endroits les plus exceptionnels à découvrir à Madagascar.

Visiter le Tsingy de Bemaraha

Lieux à découvrir à madagascar Ce parc qui est reconnu par l’UNESCO comme étant un patrimoine mondial de l’UNESCO est l’une des attractions phares de Madagascar. Localisée dans la partie occidentale du pays, sa visite n’est pas des plus faciles. Il faut louer un véhicule 4×4, car le chemin qui y mène est très accidenté. De plus, il faut prévoir au moins une journée de visite accompagnée. Vous pouvez en réserver directement sur place.

Le site est très isolé et n’accueille que très peu de touristes. Ce qui explique pourquoi le parc de Tsingy de Bemaraha est bien préservé. Celui-ci, faut-il le souligner, est une formation rocheuse très spectaculaire qui date de plusieurs millions d’années. Façonné par les eaux souterraines et le vent, le site est formé de calcaires aux pics déchiquetés. Un paysage qui fait penser souvent à une cathédrale de calcaire, parfois à une rangée de couteaux interminables.

Le Tsingy de Bemaraha ne se résume pas toutefois à ses formations rocheuses. Son exploration est également une opportunité de voir une biodiversité incroyable. Vous y trouverez entre autres des reptiles, des lémuriens, etc.

Explorer le parc national de Ranomafana

Il s’agit d’une forêt tropicale exubérante qui constitue une étape incontournable à l’occasion d’un voyage à Madagascar. Ce parc localisé dans la province de Fianarantsoa vous met au premier rang pour le grand spectacle de la nature. En effet, le site est une concentration de merveilles naturelles. Spécifiquement, la flore et la faune y sont impressionnantes.

En ce qui concerne les espèces végétales, le parc abrite une variété de plantes carnivores, plantes médicinales et des orchidées. Et pour ce qui est de la faune, le site est la terre de prédilection d’une grande diversité d’oiseaux, mais pas seulement ! Des lémuriens, des chauves-souris, des papillons, des charançons girafe s’y plaisent également.

La randonnée est l’une des meilleures options pour visiter le parc. Mais il est conseillé de vous faire accompagner par un guide pour faire de vos découvertes un moment agréable et inoubliable. Après vos séances de randonnées, vous pouvez vous rafraîchir et vous détendre dans la piscine thermale de Ranomafana. Celle-ci a également des vertus thérapeutiques.

Découvrir le parc national de l’Isalo

À à peine 270 km de Fianarantsoa s’étend l’un des attraits les plus prisés à Madagascar. Il s’agit du parc national de l’Isalo. Couvrant plus de 80 000 hectares de superficie, le site est constitué de canyons sinueux, des gorges rocheuses sculptées. À cela s’ajoutent de magnifiques oasis qui invitent au bien-être et à la relaxation.

En 1962, le parc a été déclaré aire protégée, mais ce fut en 1990 qu’il a été désigné parc national. Cette désignation est notamment due à son paysage unique en son genre, mais aussi à sa grande biodiversité. Il est à noter que le parc compte des lémuriens, et pas moins de 80 espèces d’oiseaux endémiques.

À proximité du parc se trouve un bon nombre d’hébergements où passer la nuit. On peut citer les Toiles de l’Isalo B&B, le Motel de l’Isalo, etc. Pour bénéficier du logement qui vous convient, il est conseillé de réserver au moins un mois à l’avance comme vous le feriez si vous deviez prévoir un séjour à Bruxelles.