Budapest est la capitale de la Hongrie. En tant que plus grande ville de Hongrie, elle constitue le principal centre politique, culturel, commercial, industriel et de transport du pays, comme peut l’être la capitale des Pays-bas Amsterdam. Elle est considérée comme une plaque tournante importante en Europe centrale. Budapest compte près de 2 millions d’habitants.
Aquincum, à l’origine une colonie celtique, était l’ancêtre direct de Budapest, devenant la capitale romaine de la Basse Pannonie. Les Magyars sont arrivés sur le territoire au 9ème siècle. Leur premier règlement a été pillé par les Mongols en 1241-1242. La ville reconstituée est devenue l’un des centres de la culture humaniste de la Renaissance au 15ème siècle. Après la bataille de Mohács et près de 150 ans de domination ottomane, le développement de la région entra dans une nouvelle ère de prospérité aux 18e et 19e siècles et Budapest devint une ville du monde alpha après l’unification de 1873. Elle devint également la deuxième capitale de l’Autriche-Hongrie, une grande puissance dissoute en 1918. Budapest fut le point focal de la révolution hongroise de 1848, de la République soviétique hongroise de 1919, de l’opération Panzerfaust en 1944, de la bataille de Budapest de 1945 et la révolution de 1956.
Budapest, qui est largement considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe, compte parmi ses vastes sites du patrimoine mondial les rives du Danube, le quartier du château de Buda, l’avenue Andrássy, la place des Héros et le chemin de fer souterrain du Millénaire, le deuxième plus ancien d’Europe. Parmi les autres points forts, citons un total de 80 sources géothermiques, le plus grand système de grottes thermales au monde, la deuxième plus grande synagogue et le troisième plus grand bâtiment du Parlement. Les collections du musée d’histoire naturelle et du musée des beaux-arts sont également importantes.
Quels sont les lieux incontournables à voir à Budapest ?
Sommaire
Château Royal Palace
Le Palais Royal Médiéval de Buda est une série de salles de l’ancien palais des rois hongrois, détruites après 1686. Certaines chambres ont été déterrées et reconstruites lors de la reconstruction du château de Buda après la guerre, en 1958-1962. Le palais fait maintenant partie de l’exposition permanente du musée d’histoire de Budapest dans le « bâtiment E » du château de Buda.
Bastion du pêcheur
Le Halászbástya ou le bastion des pêcheurs est une terrasse de style néo-gothique et néo-roman située sur la rive Buda du Danube, sur la colline du château à Budapest, autour de l’église Matthias. Il a été conçu et construit entre 1895 et 1902 sur les plans de Frigyes Schulek. Entre 1947 et 1948, le fils de Frigyes Schulek, János Schulek, dirigea l’autre projet de restauration après sa quasi-destruction au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les tours et la terrasse offrent une vue panoramique sur Duna, l’île Margaret, Pest à l’est et la colline de Gellért.
Ses sept tours représentent les sept tribus magyares qui se sont installées dans le bassin des Carpates en 896. Le bastion tire son nom de la guilde des pêcheurs qui était responsable de la défense de cette partie de l’enceinte de la ville au Moyen Âge. C’est une terrasse d’observation avec de nombreux escaliers et chemins de promenade. Une statue en bronze de Stéphane Ier de Hongrie montée sur un cheval, érigée en 1906, peut être vue entre le bastion et l’église Matthias. Le socle a été réalisé par Alajos Stróbl, d’après les plans de Frigyes Schulek, de style néo-roman, avec des épisodes illustrant la vie du roi.
L’église Matthias
Matthias est une église située à Budapest, en Hongrie, au cœur du quartier du château de Buda. Selon la tradition de l’église, il a été construit en 1015. Le bâtiment actuel a été construit dans le style gothique tardif et fleuri de la seconde moitié du XIVe siècle et a été entièrement restauré à la fin du XIXe siècle. C’était la deuxième plus grande église de Buda médiévale.
La colline Gellért
Gellért est une colline de 235 mètres de haut surplombant le Danube à Budapest, en Hongrie. Il fait partie des 1er et 11ème districts. La colline de Gellért a été nommée après Saint Gérard qui a été jeté à mort de la colline. Le célèbre hôtel Gellért et les bains Gellért se trouvent sur la place Gellért, au pied de la colline, à côté du pont de la Liberté. La grotte de la colline de Gellért est située sur la colline, en face de l’hôtel Gellért et du Danube.
Pont à chaînes
Le pont à chaînes Széchenyi est un pont suspendu qui enjambe le Danube entre Buda et Pest, à l’ouest et à l’est de Budapest, capitale de la Hongrie. Il s’agit du premier pont permanent sur le Danube à Budapest. Il a été inauguré en 1849. Ses deux extrémités sont: la place Roosevelt (avec le palais Gresham et l’Académie hongroise des sciences) et la place Adam Clark (la pierre du kilomètre zéro et la fin du funiculaire de la colline du château menant au château de Buda).
Le pont porte le nom d’István Széchenyi, l’un des principaux partisans de sa construction. Au moment de sa construction, il comptait comme une merveille du monde. Cela avait une importance énorme dans l’économie et la vie du pays. Ses décorations en fonte, et sa construction, irradiant calme dignité et équilibre, l’a élevé parmi les plus beaux monuments industriels d’Europe. C’est devenu un symbole d’avancement, de réveil national et de lien entre l’Est et l’Ouest.
La grande synagogue et le musée juif
Située dans la ville d’Erzsébet, charmant vieux quartier juif et ancien ghetto, la Grande ou Grande Synagogue est la plus grande d’Europe et la deuxième du monde, pouvant accueillir 3 000 personnes. Achevé en 1859, le style est typiquement byzantin-mauresque, avec des briques aux motifs exquis dans les couleurs rouge, bleu et jaune des armoiries de la ville. Les tours en forme de dômes dorés, les arcades et la magnifique conception des fenêtres ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui en font l’un des monuments les plus remarquables de Budapest.
L’intérieur splendide brille de lumières; des arcades et des balcons dorés bordent les murs, le plafond est recouvert d’étoiles de David et le sol est carrelé d’étoiles décoratives. Lors des fêtes juives, il est rempli de juifs de toute la Hongrie qui viennent célébrer dans leur splendeur. À côté se trouve le musée juif contenant des reliques de la communauté juive hongroise, y compris des objets religieux de festivals, et la salle du mémorial de l’Holocauste. Dans la cour se trouve le mémorial de l’Holocauste en forme de saule pleureur, chaque feuille de métal portant les noms des victimes nazies.
Bâtiment du Parlement
Sur les rives du Danube, se trouve l’un des plus beaux bâtiments de parlement du monde, une vue impressionnante et une caractéristique importante du panorama de la ville. Avec sa coupole rouge, ses ornements en dentelle de pierre blanche et ses flèches, il s’agit de la structure la plus décorative de la ville. Des lions de pierre flanquent l’entrée, protégeant un riche intérieur de marbre et d’or, de statues et de colonnes, ainsi que de magnifiques artefacts, dont la couronne du premier roi hongrois, vieille de 1000 ans, qui peuvent tous être visionnés lors d’une visite guidée. Le grand édifice, qui s’étend sur 820 pieds (250 m) le long du talus, est l’une des plus grandes assemblées nationales du monde.
Parc de la statue
Le parc Szoborpark ou Statue Park est un parc du XXIIe arrondissement de Budapest, qui rassemble des statues monumentales de l’ère soviétique. Celles-ci incluent des statues de Lénine, Karl Marx et Friedrich Engels, ainsi que des dirigeants communistes hongrois locaux tels que Béla Kun. Le parc a été conçu par l’architecte hongrois Ákos Eleőd, qui a remporté le concours annoncé par l’Assemblée générale de Budapest (Fővárosi Közgyűlés) en 1991. Après la chute du régime communiste en Hongrie en 1989, de nombreux statues et monuments communistes ont été immédiatement retirés. Celles-ci ont constitué la base de la collection actuelle dans Statue Park. Le 29 juin 1993, jour du deuxième anniversaire du retrait des troupes russes du territoire hongrois, le parc a célébré la coupe du ruban et son inauguration en tant que musée public en plein air.
Une copie grandeur nature de la tribune du monument Staline à Budapest a été construite dans le parc des statues avec les souliers de bronze cassés sur le piédestal en 2006. Il ne s’agit pas d’une copie fidèle de l’original, mais d’une simple reconstitution artistique réalisée par le sculpteur Ákos. Eleőd. Le parc Memento comprend également une exposition et une salle de cinéma. L’exposition de photographies, intitulée «Stalin’s Boots», couvre la révolution de 1956, les changements politiques de 1989 à 1990 et le parc du souvenir, avec des légendes anglaise et hongroise. Dans la caserne, un documentaire sur les méthodes utilisées par la police secrète, intitulé La vie d’un agent et réalisé par Gábor Zsigmond Papp, est présenté avec des sous-titres en anglais. Le parc fait également office de lieu culturel et éducatif accueillant des projets artistiques, des festivals, des événements professionnels et publics.