Blog

Comment obtenir un passeport en urgence ? 

Le passeport est un document primordial utilisable pour se rendre dans un pays étranger. Il peut y arriver qu’à cause d’une situation exceptionnelle qu’une personne ait besoin urgemment d’un passeport. Que va-t-il faire ? Découvrez dans cette documentation comment obtenir un passeport en urgence.

Passeport en urgence : dans quels cas ? 

passeport en urgencePlusieurs motifs peuvent donner droit à une obtention d’un passeport en urgence. Mais il convient de préciser que ces motifs sont vraiment limités. Un passeport en urgence n’est pas un passeport de confort. Vous ne pouvez pas vouloir aller en vacances et demander l’obtention d’un passeport en urgence, c’est surtout contraire aux règlements. Ainsi donc, un passeport en urgence est accordé si et seulement s’il s’agit des raisons professionnelles. 

Plus précisément les départs imprévus qui ne peuvent pas être retardés. C’est également le cas lorsqu’il s’agit des raisons médicales (maladies graves) ou humanitaires, ou encore le décès de membre de la famille. Par ailleurs, il convient de préciser que ces dérogations ne sont pas à caractère automatique. En d’autres termes même si quelqu’un se retrouve face à ce genre de situation, l’autorité compétente doit obligatoirement vérifier l’état de celui-ci afin de déterminer si bel et bien il y a urgence. 

Que faut-il faire pour avoir un passeport en urgence ? 

La demande d’un passeport en urgence se fait auprès de la préfecture de votre localité. Mais il convient de préciser que pour ne pas perdre du temps en se présentant là-bas les mains vides, il faudrait que vous ayez en votre possession quelques documents pour lancer la procédure. Ceci afin d’avoir un gain de temps considérable pour l’obtention de son passeport en urgence. Il est à noter que le délai normal pour l’obtention des passeports en urgence est de 4 semaines.

Lorsque vous disposez d’un passeport récent (périmé ou valide d’au moins 2 ans)

  • Imprimer en ligne le formulaire de demande de passeport CERFA n° 12100*02 juste après l’avoir dûment rempli (il convient de préciser que vous avez également le choix de vous rendre à la préfecture de votre localité pour l’obtention du formulaire)
  • Vous devez vous munir de tous les documents (photocopie et aussi l’original) qui justifient l’urgence de déplacement (acte d’hospitalisation, acte de décès, etc.). 
  • S’acquitter des timbres fiscaux qui s’élèvent à 30 € 
  • Une photo d’identité qui sera conforme aux normes énumérées par l’administration publique (la préfecture) 
  • Disposez d’une attestation de justification de domicile 
  • Ramener l’ancien passeport si vous en disposez toujours (une copie, de même que l’original).

Lorsque vous ne possédez pas de passeport récent 

Il s’agit pratiquement des mêmes pièces que celles citées précédemment. Par ailleurs, dans ce cas précis, il faut présenter en plus de ces documents le certificat de perte obtenu au commissariat de votre localité. Il faut présenter également une carte d’identité sécurisée. 

Lorsque vous n’en disposez pas, alors il faut se présenter avec la copie intégrale d’un acte de naissance (ou encore extrait avec filiation) de moins de trois mois. En effet, il convient de préciser que si vous êtes né dans une commune dont les documents d’état civil sont dématérialisés, alors plus besoin de produire l’acte de naissance. De plus, si votre acte de naissance ne permet pas aux autorités de prouver votre nationalité, alors il vous sera obligé de réclamer le certificat de nationalité française auprès du tribunal (duplicata et original). 

Vous devriez aussi aimer