Bruxelles , est la capitale de facto de l’Union européenne (UE) et la plus grande agglomération urbaine de Belgique. Il comprend 19 communes, dont la ville de Bruxelles proprement dite, qui est la capitale constitutionnelle de la Belgique, la Flandre, la Communauté flamande et la Communauté française de Belgique.
Bruxelles, ville fortifiée du Xe siècle fondée par un descendant de Charlemagne, est devenue une métropole de plus d’un million d’habitants. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, Bruxellesa été un centre principal de la politique internationale. Son accueil des principales institutions de l’UE ainsi que le siège de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont fait de la ville un foyer polyglotte de nombreuses organisations internationales, hommes politiques, diplomates et fonctionnaires.
Bruxelles est la capitale bilingue de la Belgique. Cela signifie que le français et le néerlandais sont les langues officielles de la ville. Les noms de rue et les chants de circulation sont toujours dans ces deux langues. De plus, c’est une ville cosmopolite où de nombreuses cultures différentes cohabitent et où différentes langues peuvent être entendues dans chaque rue. Cette vivacité et ce flair international sont, bien entendu, intimement liés à son rôle de carrefour pour toute l’Europe.
La même variété et le même contraste se retrouvent dans les différents styles architecturaux de Bruxelles , ancienne capitale du duché médiéval du Brabant. Les cathédrales et les églises gothiques jouxtent parfois de gracieuses façades classiques comme les bâtiments autour de la Place Royale (Place Royale – Koningsplein) ou de magnifiques maisons Art nouveau et Art déco.
La Grand-Place (Grand Place) est le cœur de Bruxelles et le lieu idéal pour commencer à connaître la ville. Cette place du marché historique avec ses splendides maisons de guilde et l’impressionnante beauté gothique de l’hôtel de ville est largement considérée comme l’une des plus belles places de la ville d’Europe.
Que voir à Bruxelles ?
Sommaire
Grand Place (Place Centrale)
La Grand Place est au cœur de la vie de Bruxelles depuis le 11ème siècle. Presque totalement détruit par le bombardement français ordonné par Louis XIV en 1695, il fut par la suite reconstruit dans son style architectural d’origine par différentes guildes d’ouvriers. Les splendides maisons néo-gothiques et baroques qui entourent la place pavée abritaient autrefois le siège de corporations d’artistes, de marchands et de tailleurs. Le musée de la Ville de Bruxelles, installé dans l’ancienne Maison du Roi, permet aux visiteurs d’explorer l’illustre histoire commerciale de la ville. L’hôtel de ville, le musée du cacao et du chocolat et le musée de la brasserie sont d’autres bâtiments de la Grand ‘Place qui illustrent les traditions bruxelloises.
Hôtel de ville
L’Hôtel de Ville est l’un des bâtiments de choix situés sur la Grand Place de Bruxelles. L’Hôtel de Ville était la mairie datant de 1402 et est aujourd’hui le siège du gouvernement civique. Les fenêtres cintrées et la tour imposante du bâtiment donnent une impression monumentale de stabilité et d’intemporalité. L’hôtel de ville est décoré de divers sculpteurs, dont l’un de saint Michel terrassant un diable féminin. Lorsque le corps législatif de la ville n’est pas en session, des visites guidées de l’hôtel de ville sont disponibles. Les visites durent 40 minutes. Cependant, seules quelques visites sont organisées chaque jour. Toutes les visites ne sont pas fournies en anglais. Par conséquent, il est recommandé de planifier à l’avance.
Galeries Royales Saint Hubert
Construites en 1846, les Galeries Royales Saint-Hubert au toit de verre sont divisées en trois parties; les galeries de la reine, du roi et du prince. Ce havre de charme distingué et lumineux est un lieu de shopping, de promenade, de café ou de film.
Adresse: Rue des Bouchers
Palais Royal
La famille royale belge vit maintenant à Laeken, mais l’ancien palais royal est utilisé comme bureau officiel et pour organiser des réceptions et peut être visité pendant les mois d’été. Admirez la salle du trône, la grande galerie et la galerie des glaces du palais. Depuis 2003, le couple royal introduit également de l’art moderne d’artistes belges dans les différentes salles et les couloirs. Jan Fabre, Marthe Wéry et Dirk Braeckman font partie des artistes exposés. Le Palais Royal est situé juste en face du Parc Royal, de somptueux jardins aménagés avec de larges allées et un point d’eau central.
Site Web: www.monarchie.be
Période d’ouverture: juillet à septembre
Musées royaux des beaux-arts
Les Musées royaux des Beaux-Arts, est l’un des musées les plus célèbres de Belgique. Il est situé dans la capitale bruxelloise, dans le centre-ville, sur le Coudenberg. Il existe quatre musées liés au Musée royal, dont deux (le Musée d’art ancien et le Musée d’art moderne de Bruxelles) se trouvent dans le bâtiment principal. Les deux autres (le musée Constantin Meunier et le musée Antoine Wiertz) sont dédiés à des artistes belges spécifiques. Ils sont beaucoup plus petits et situés à différents endroits de la ville.
Adresse: Rue de la Régence 3
Site Web: www.fine-arts-museum.be
Téléphone: (0) 2 508 3211
Heures d’
ouverture: 10h00 à 17h00
Musée royal de l’Afrique centrale
Le Musée royal de l’Afrique centrale, situé à Tervuren, dans la banlieue de Bruxelles, en Belgique, est un musée unique en son genre. L’idée de la construction d’un tel musée remonte à 1897 après l’exposition universelle et devrait s’inscrire dans le cadre historique de la course européenne à la conquête et à la domination de l’Afrique. Le roi Léopold II était la principale force de la présence de la Belgique en Afrique centrale et cette fin de journée est passée à l’histoire comme l’une des colonisations les plus impitoyables et les plus brutales de tous les temps. Le musée, construit entre 1904 et 1910 sur le modèle de Versailles et du Petit Palais à Paris, avait pour but de refléter la vision coloniale européenne de l’Afrique à cette époque.